Manon GUILLAUME
06 17 01 94 30
Saint-Laurent-du-Pont 38380
Auvergne-Rhône-Alpes, France
J'interviens auprès de qui?
Enfants et adultes porteurs de handicap et leur famille
Le répit est ouvert à tout handicap. Les séances éducatives et la guidance parentale sont à destination des personnes avec un TSA ou TDAH.
J'interviens dans un rayon de 30 minutes en voiture autour de Saint-Laurent-Du-Pont (38380).
Au cœur de la chartreuse, entre l'Isère et la Savoie, je me déplace à Saint Joseph de Rivière, les Grollets (38134), Saint Aupre (38960), Saint Pierre de Châtreuse, Entre deux Guiers, Miribel-les-Echelles (38380), Saint Etienne de Crossey(38960), Saint Christophe la Grotte, les Echelles (73360), Voreppe (38340), ....
Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA):
définition du site Autisme Info service: "L’autisme est un handicap dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), c'est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant dans :
-
la communication (langage, compréhension, contact visuel…),
-
les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…),
-
le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.)."
Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
définition du site monparcourshandicap.gouv.fr: "Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des difficultés à maintenir son attention, de l’impulsivité et dans certains cas par une hyperactivité.
Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, le TDAH n’a rien à voir avec un temps d’exposition aux écrans trop longs ou à un défaut d’éducation de la part des parents. Le TDAH est considéré comme un trouble du neurodéveloppement.
Il s’agit bien d’un trouble de développement de l’enfant :
-
des difficultés d’apprentissage ;
-
des troubles de la concentration ;
-
des difficultés dans sa vie sociale ;
-
etc.
Les symptômes du TDAH surviennent en général avant l’âge de 12 ans et l’enfant doit être pris en charge dès que possible pour en atténuer les conséquences sur son quotidien. Un enfant atteint de TDAH non traité peut rencontrer par la suite des difficultés scolaires professionnelles, relationnelles…"